Estimation immobilière à Saint-Jean-Brévelay : les critères essentiels que vous devez considérer

Partager sur :
Estimation immobilière à Saint-Jean-Brévelay : les critères essentiels que vous devez considérer

Une bonne estimation tient compte de maints facteurs liés, entre autres, au logement, au marché et à son environnement immédiat. Un bilan des points forts et des faiblesses du bien face au marché permet de définir le potentiel de l’habitation et l’évaluation de sa valeur à un instant T.

Les caractéristiques propres du logement

Les éléments intrinsèques du logement permettront d’établir une base de l’estimation immobilière à Saint-Jean-Brévelay. Ce sont notamment :

  • La superficie
  • Le type de logement (maison, villa, appartement, etc.)
  • La qualité de l’habitation (exposition, DPE, isolation, matériaux de construction, etc.)
  • L’état général du logement

L’orientation et l’emplacement

Que ce soit une maison ou un appartement, l’emplacement reste un critère fondamental qui retient l’attention d’un potentiel acheteur. C’est également le point de départ d’une estimation. Plus le logement est bien placé, plus il vaut sur le marché. En guise d’exemple, une habitation qui se situe près d’une usine ne pourrait pas se mettre au même niveau qu’un logement accédant à une vue idyllique sur la plage. Pour un appartement, l’étage occupe une grande importance lors d’une évaluation.

Le marché immobilier local

Hormis le prix au mètre carré, il s’avère essentiel de savoir interpréter l’intégralité des données selon le marché immobilier local. Afin de réaliser une estimation immobilière objective et fiable, vous pouvez comparer le bien à estimer aux dernières ventes effectuées sur le secteur/quartier. Dès que le prix au mètre carré est étudié au regard des dernières ventes, vous pouvez déterminer le potentiel de votre propriété comparativement aux autres logements en vente sur le secteur ou le quartier.