Les règles à connaître pour acheter un terrain constructible à Saint Jean Brévelay

Partager sur :
Les règles à connaître pour acheter un terrain constructible à Saint Jean Brévelay

Acheter un terrain afin d’y construire sa nouvelle maison ou son appartement est un projet qu’il faut étudier avec soin. Avant de vous engager, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments importants : la constructibilité du terrain, les règles en matière d’urbanisme… On vous explique tout !

Les règles d’urbanisme en vigueur

Afin de savoir si le terrain à Saint Jean Brévelay que vous souhaitez acquérir est constructible ou non, vous devez vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur. Cela se passe de manière générale par la consultation de certains dossiers à la mairie sur lequel le terrain se trouve. Il s’agit notamment :

  • Du plan local d’urbanisme (PLU)
  • De la carte communale
  • Du certificat d’urbanisme
  • Du cadastre

Les éventuels travaux de viabilisation

Il est important de savoir que si le terrain se situe en dehors d’une zone habitée, vous devez prévoir un financement de l’accès à maints réseaux, entre autres, eau, gaz, électricité ou encore téléphone. Sachez qu’un terrain à bâtir n’est pas forcément viabilisé. Le coût de cette viabilisation dépend en grande partie de la distance du terrain en question face aux réseaux. Si la parcelle n’est pas raccordée à l’assainissement collectif, vous devez, là aussi, envisager un budget afin de vous équiper d’un système d’assainissement autonome.

Les servitudes et les limites du terrain

Avant de procéder à l’achat d’un terrain constructible, il est judicieux d’en connaître les limites exactes. Cela passe notamment par une opération de bornage, réalisée par un géomètre-expert. Le procès-verbal de bornage que ce professionnel établit va permettre de déterminer juridiquement et matériellement les limites réelles du terrain en question.