Syndic de copropriété à Saint-Jean-Brévelay : définition, rôle et obligations

Partager sur :
Syndic de copropriété à Saint-Jean-Brévelay : définition, rôle et obligations

Professionnel, bénévole ou encore obligatoire, le syndic de copropriété est désigné par les copropriétaires afin d’administrer le(s) immeuble(s) de la résidence. Il est généralement le représentant des copropriétaires sur le plan financier, administratif et juridique. Mais, à quoi sert-il ? Quel est son rôle et ses obligations ? On fait le point sur cette entité indispensable à la vie de l’immeuble.

Brève définition de ce qu’est un syndic de copropriété

Pour faire simple, un syndic de copropriété à Saint-Jean-Brévelay représente le syndicat de copropriétaires. Pour cela, il est tenu d’assurer la gestion de l’immeuble. Il est également le responsable de l’exécution des décisions prises par les copropriétaires en AG et la gestion technique, financière et comptable de la copropriété. Il représente en outre cette dernière devant la justice, en cas de litige surtout avec un professionnel. Il est important de noter que son activité est strictement encadrée par la loi Hoguet ainsi que les récentes mises à jour impulsées par la loi ALUR afin de la moderniser.

Ses missions

Le syndic de copropriété remplit un grand nombre de missions dont les principales sont d’administrer la copropriété et de gérer ses finances. Il prend en charge la conservation de l’immeuble et représente de manière légale le syndicat des copropriétaires devant les justices. Viennent s’ajouter à ces différentes tâches la gestion financière, la gestion administrative, ainsi que la représentation du conseil syndical (contrôle de la comptabilité, répartition des dépenses et les conditions dans lesquelles le syndic signe les contrats avec les fournisseurs, etc.).